Aïkido Arras Takemusu

Flux RSS tweet like



Espace Visiteurs : Les bienfaits de l'Aïkido.

1 - L'Aïkido au féminin :

Commentaire Femina
Article de presse recueilli sur le web.

Cécile a découvert l'aïkido complètement par hasard, à l'adolescence. Aujourd'hui, elle s'entraîne plusieurs fois par semaine et dit tout le positif qu'elle retire de la pratique de cet art martial.

"A 14 ans, je voulais faire de la gym, mais le cours était complet. Je me suis donc tournée vers l'aïkido sans vraiment savoir ce que c'était. J'ai très vite été séduite par l'aspect très complet mais aussi élégant de cet art. On utilise vraiment tout le corps, y compris des muscles dont je ne soupçonnais jusqu'alors pas l'existence ! L'aïkido fait aussi appel à la coordination, à la notion de gestion de l'espace... C'est aussi une très bonne façon d'apprendre à gérer un timing, d'autant qu'au lieu d'essayer de prévoir ce qui va se passer, il faut au contraire s'adapter au fur et à mesure à ce qui se passe.

On n'en a pas nécessairement pleinement conscience, mais il est évident que l'aïkido sert beaucoup dans la vie quotidienne. Par exemple, je n'ai plus peur des conflits puisque, par définition, j'apprends à les gérer depuis 15 ans. Je sais que je peux entrer en conflit et gérer la chose calmement, sur le tatami ou dans la vraie vie. J'appréhende beaucoup moins qu'avant de me retrouver en opposition, j'ai pris confiance en moi.

A l'adolescence, l'aïkido m'a aussi aidée à dédramatiser le contact physique, souvent difficile à cet âge. Un période où l'on a aussi besoin de repères, ce que cette pratique m'a permis d'acquérir.

Dans la pratique, j'aime le fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, on ne stagne pas. Je suis ceinture noire 3e dan et pourtant, j'ai toujours la possibilité de progresser et je sais que le fait de vieillir, plus tard, ne sera pas un handicap. J'affinerai mes sensations et mon intuition primera sur ma force, c'est tout."

Source : Article FEMINA


2 - L'Aïkido et les seniors :

Regard serein
.

Etant un sport pratiqué en groupe dans les clubs, l’Aikido permet aux seniors d’agrandir leur cercle d’amis. Il développe l’altruisme et procure la joie de vivre. Sachez en effet que le travail à deux est très fréquent dans un cours d’Aikido. Le senior comprendra alors via ce simple exercice qu’ils sont encore utiles pour les autres dans la vie. L’Aikido permet aussi un bon contrôle du souffle grâce aux exercices de respiration avant, pendant et après les exercices. Cela ne les empêche pourtant pas de s’exercer avec les pratiquants de tout âge. Débutants ou initiés, tous les seniors sont les bienvenus dans ce sport.

Source : Senior.com


2 - L'Aïkido et l'adolescent :

Regard serein
.

Parmi les avantages tirés de la pratique des arts martiaux, se trouve l’amélioration des capacités d’autocontrôle : ils aident à évaluer la situation et à réagir comme il se doit dans la vie quotidienne. Par ailleurs, dans les arts martiaux, le contact avec l’autre (adversaire) est source d’un tel stress qu’il oblige le pratiquant à inventer des moyens pour s’adapter mentalement à la situation que crée chaque rencontre. Cette pratique entraîne un comportement réflexe également dans la vie courante lors de relation en dehors des rencontres sportives. En ce sens, les arts martiaux ne sont donc pas seulement un sport mais une école de vie, une philosophie qui aide au développement. Il s’agit de sports formatifs qui enseignent la discipline, l’écoute et le respect des règles et d’autrui.

Source : Enfant-Ado.com

Telechargement doc bienfaits aikido

Télécharger notre plaquette "Bienfaits de l'Aïkido".

Des questions ? N'hésitez pas et contactez nous.




Partageons ce que nous aimons !

Logo Google plus       ;   Logo facebook